De nombreux enfants et adolescents ont parfois des confrontations physiques avec d’autres, mais la plupart d’entre eux ne continuent pas sur le chemin de la violence ou de la criminalité violente. Cependant, les enfants qui deviennent violents avant la puberté peuvent être exposés à un risque accru de commettre des délits.
Il existe peu de données suggérant une relation entre la violence et des anomalies génétiques ou chromosomiques. Les facteurs de risque connus de la violence comprennent :
Punitions corporelles intenses (telle que brutalités et coups violents) infligées à l’enfant
Alcoolisme et toxicomanie des personnes s’occupant de l’enfant
Affiliation à une bande
Problèmes de développement
Pauvreté
Accès à des armes à feu
Il semble exister une relation entre la violence et l’accès aux armes à feu, l’exposition à la violence via les médias (comme les réseaux sociaux et les plateformes d’actualités) et l’exposition à la maltraitance infantile et aux violences domestiques.
Les jeux vidéo violents peuvent désensibiliser les enfants à la violence. Bien que les spécialistes pensent que cela ne rend pas les enfants violents, ceux qui y sont exposés sont davantage confrontés à la violence au quotidien.
(Voir aussi Présentation des problèmes comportementaux chez l’enfant et Troubles du comportement chez les adolescents.)
Affiliation à une bande
L’affiliation à des bandes de jeunes est associée à un comportement violent, impliquant souvent des armes à feu. Les membres sont généralement âgés entre 13 et 24 ans. Les bandes se dotent le plus souvent d’un nom et de marques d’appartenance, telles qu’un style vestimentaire particulier, certains gestes de la main, des tatouages ou des graffiti. Certains gangs demandent aux aspirants membres d’effectuer des actes de violence aléatoires avant de leur permettre de devenir membres à part entière. L’augmentation de la violence due aux gangs de jeunes est attribuée au moins en partie à leur rôle dans la vente de drogues et l’utilisation de ces substances, notamment les méthamphétamines et l’héroïne.
Harcèlement
Le harcèlement est le fait d’infliger intentionnellement des atteintes psychologiques ou physiques sur des enfants moins puissants. Jusqu’à un tiers des enfants peuvent être impliqués dans le harcèlement en tant que harceleurs, victimes, ou les deux.
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes :
Taquineries répétées
Menaces ou intimidation
Harcèlement
Agressions violentes
Cyberharcèlement (utilisation d’e-mails, de SMS, de réseaux sociaux et autres outils de communication numérique pour menacer et/ou diffuser des informations blessantes)
Souvent, les victimes ne disent rien à personne car elles ont honte, pensent que rien ne sera fait ou ont peur des représailles du harceleur. Les enfants harcelés peuvent atteindre un point de rupture, où ils répliquent avec des résultats potentiellement dangereux ou catastrophiques.
Les harceleurs et leurs victimes sont exposés à un risque de mauvais résultats. Les victimes sont exposées à un risque de blessure physique, de mauvaise estime de soi, d’anxiété, de dépression et d’absence scolaire. De nombreuses victimes de harcèlement deviennent des harceleurs à leur tour. Les harceleurs ont plus de probabilités d’être emprisonnés plus tard au cours de leur vie. Les harceleurs, une fois adultes, sont moins à même de faire des études, d’être employés ou d’avoir des relations stables.