problèmes comportementaux chez l’enfant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Comportements liés au stress chez l’enfant Problèmes de comportement et style parental Traitement
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réveils nocturnes

Aller en bas 
AuteurMessage
jacques
Admin



Messages : 16
Date d'inscription : 21/01/2023

Réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes   Réveils nocturnes Icon_minitimeSam 21 Jan - 10:16

Tout le monde se réveille plusieurs fois par nuit. Mais la plupart des gens se rendorment généralement seuls. Chez l’enfant, les réveils nocturnes répétés font le plus souvent suite à un déménagement, une maladie ou tout autre événement stressant. Les troubles du sommeil peuvent s’aggraver lorsqu’un enfant dort plusieurs heures en fin d’après-midi ou reste hyperstimulé par le jeu juste avant d’aller dormir. Parfois le sommeil est perturbé en raison d’un syndrome des jambes sans repos, et certains enfants, en particulier ceux qui se débattent et ronflent, peuvent présenter une apnée obstructive du sommeil. Le médecin peut recommander des suppléments alimentaires contenant du fer si l’enfant souffre du syndrome des jambes sans repos, même s’il ne souffre pas d’une anémie due à une carence en fer, et peut suggérer une évaluation à la recherche d’une apnée du sommeil si l’enfant se débat et ronfle.

Autoriser l’enfant à dormir avec ses parents en raison des réveils nocturnes peut aggraver cette situation. Il est également contre-productif de jouer avec l’enfant, de lui donner à manger, de le gronder ou de lui donner une fessée pendant la nuit. Remettre l’enfant au lit avec un simple réconfort est en général l’action la plus efficace. Il est souvent utile d’adopter un rituel du coucher : lire une courte histoire, donner le doudou ou la couverture préférée, utiliser une veilleuse (chez les enfants de plus de 3 ans). Pour diminuer la fréquence des réveils nocturnes, il est important que les conditions et l’emplacement dans lesquels l’enfant se réveille pendant la nuit soient identiques à ceux dans lesquels il a l’habitude de s’endormir. Ainsi, même si un enfant peut être autorisé à se calmer à un autre endroit (par exemple, dans une autre pièce avec les parents), il ne doit pas être totalement endormi lorsqu’il est mis dans son berceau ou son lit. Les parents et les autres personnes qui s’occupent de l’enfant doivent essayer de maintenir ces rituels tous les soirs, de façon à ce que l’enfant sache ce qui l’attend. Si l’enfant n’est pas malade, le laisser pleurer quelques minutes lui permet d’apprendre qu’il a besoin de se calmer tout seul, ce qui diminue les réveils nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-enfants.forumactif.be
 
Réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terreurs nocturnes et somnambulisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
problèmes comportementaux chez l’enfant :: Réveils nocturnes-
Sauter vers: