La phobie scolaire est un trouble affectant les enfants en âge d’aller à l’école qui, en raison d’une anxiété, d’une dépression ou de facteurs sociaux, refusent d’aller à l’école car cela engendre un stress.
Certains facteurs psychologiques et sociaux peuvent entraîner une phobie scolaire
qui se caractérise par la simulation de maladies et l’invention d’excuses pour ne pas aller à l’école.
Pour que l’enfant retourne régulièrement à l’école, il est recommandé d’avoir une bonne communication entre l’enfant, les parents et le personnel de l’école.
Une psychothérapie pourra parfois s’avérer nécessaire.
La phobie scolaire concerne 5 % environ des enfants d’âge scolaire et atteint avec une égale fréquence les garçons et les filles. Elle survient généralement entre 5 ans et 11 ans.
La cause de la phobie scolaire n’est pas toujours évidente, mais les facteurs psychologiques (tels que le stress, l’ anxiété et la dépression ; voir également Présentation des troubles mentaux chez l’enfant) et les facteurs sociaux (tels que l’absence d’amis, le sentiment d’être rejeté par ses camarades ou le harcèlement) peuvent être en cause. Si la phobie scolaire empire au point que l’enfant manque beaucoup l’école, elle peut être le signe d’un problème plus grave tel qu’un trouble dépressif ou un ou plusieurs des troubles anxieux, en particulier le trouble d’anxiété sociale, le trouble d’anxiété de séparation et/ou le trouble panique. Ces autres troubles diffèrent de la phobie scolaire en ce qu’ils provoquent également des problèmes sans lien avec l’école. Un enfant sensible peut être excessivement touché par les reproches ou la sévérité de l’enseignant. Le jeune enfant a tendance à simuler une maladie, ou à inventer d’autres excuses afin d’éviter l’école. Il peut se plaindre de mal de ventre, de nausées ou d’autres symptômes justifiant de rester à la maison. Certains enfants refusent carrément d’aller à l’école. Par ailleurs, l’enfant peut aller à l’école sans difficulté, mais devenir anxieux ou développer divers symptômes pendant la journée scolaire et aller régulièrement à l’infirmerie. Cette attitude est différente chez l’adolescent, qui décide de ne pas fréquenter l’école (absentéisme scolaire ou « faire l’école buissonnière », Problèmes scolaires chez l’adolescent). Souvent, les enfants qui sont fréquemment absents de l’école présentent un trouble des conduites.
Chez les enfants qui n’ont pas de trouble psychologique grave, la phobie scolaire a tendance à être due à
Résultats scolaires médiocres,
Difficultés relationnelles familiales,
Difficultés relationnelles avec les camarades
La plupart des enfants surmontent la phobie scolaire, bien que certains puissent récidiver après une maladie ou des vacances.
Les cours particuliers à domicile ne résolvent généralement pas le problème. Un enfant qui refuse l’école doit y retourner immédiatement, afin d’éviter d’accumuler un retard scolaire. Si la phobie scolaire est si intense qu’elle perturbe l’activité de l’enfant, et si ce dernier ne répond pas positivement aux réassurances des parents ou des enseignants, le recours à un psychologue ou à un psychiatre peut être justifié.