La plupart des enfants dorment par périodes d’au moins 5 heures à l’âge de 3 mois, mais peuvent se réveiller la nuit pendant les premières années de vie, souvent lorsqu’ils sont malades. En grandissant, la proportion de sommeil paradoxal de type REM (mouvements oculaires rapides) augmente, et c’est lors de cette phase du cycle de sommeil que les rêves, y compris les cauchemars, surviennent.
Selon les familles, la position par rapport au « co-dodo » (pratique où l’enfant dort avec les parents dans leur lit) et les autres habitudes liées au sommeil sont variables. Les spécialistes recommandent de faire dormir le nourrisson dans la même chambre que ses parents, mais pas dans le même lit (partage du lit). Le partage du lit augmenterait le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN). Il est important que les parents discutent ouvertement de leurs préférences pour éviter le stress et les idées contradictoires chez l’enfant.
Chez la plupart des enfants, les troubles du sommeil se manifestent de façon discontinue et transitoire et ne nécessitent pas de traitement.